Qui sommes-nous ?

Quatuor en Liberté est une association de mélomanes (sans but lucratif selon la loi 1901) créée en 1995 par le Docteur Raymond Glantenet et l’altiste Bernard Gaudfroy, pour promouvoir la musique de chambre dans la région des Hauts-de-France et l’Eurométropole.

Dès le départ Philippe Lefebvre, titulaire des Orgues de Notre Dame de Paris, et directeur de conservatoire de région à Lille, Martin Lovett, violoncelliste du quatuor à cordes Amadeus, Jean Claude Casadesus et Jean Claude Malgoire, nous ont soutenu en faisant partie du Comité d’Honneur.

Depuis près de 30 ans maintenant, grâce au soutien fidèle de la Ville de Villeneuve d’ Ascq nous proposons de la musique de chambre, avec des programmes sur une thématique originale et des artistes passionnés de stature internationale.

Nous poursuivons le but d’attirer un public amateur toujours renouvelé vers ce genre musical où compositeurs baroques, classiques, romantiques et modernes ont souvent donné le meilleur d’eux-mêmes particulièrement dans la forme la plus aboutie représentée par le quatuor à cordes. Ce sont plus de 150 concerts et master-classes qui ont été proposés au public. Nous avons eu l’occasion d’accueillir des  artistes de renom international (Patrick Gallois, Brigitte Engerer, Andréas Staier, Marie-Josèphe Jude) et aussi de jeunes formations qui actuellement sont mondialement connues (le Trio Wanderer, les Quatuor Danel, de Jérusalem, Akilone, Bela, Tana, Voce, Zaïde, etc). Nous avons reçu des compositeurs comme Bernard Cavanna, Jacques Lenot, Vincent Paulet. Également nous faisons aussi jouer les élèves de l’Ecole de Musique en concert public, ce qui leur permet de se dépasser.

La musique de chambre est une musique vivante qui relie les musiciens avec le public. Il n’est pas nécessaire de s’y connaître, il suffit de laisser ses oreilles bien ouvertes et la musique devient enchanteresse. Les concerts sont l’occasion de rencontrer les artistes, partager avec eux leurs émotions autour des chefs-d’œuvre de tout le répertoire passé ou actuel. De la musique avant tout ! Venez partager les plaisirs de la musique vivante, venez au concert avec vos amis !

Pour continuer d’agir pour des concerts de qualité et diffuser de la belle musique, Quatuor en Liberté a besoin de vous : adhérez ! et si vous souhaitez faire plus, rejoignez notre équipe.

Raymond Glantenet, Président-fondateur

Nos soutiens

Inscrivez-vous à

notre Newsletter

10 + 8 =